A la une

Assemblée nationale : l’opposition guinéenne dirigée Par Cellou Dalein s’oppose catégoriquement a la Réhabilitation de la route Coyah-Dabola et des voiries de Conakry

L’Assemblée nationale guinéenne a approuvé aujourd’hui lundi, 10 décembre 2018, l’accord de financement des travaux de réhabilitation de la route nationale Coyah-Dabola, et de la voirie urbaine de Conakry, malgré l’opposition des députés du groupe parlementaire des Libéraux-démocrates, tous issus de l’UFDG.

Lire la suite...

Holy Quran

Menu principal

Derniers commentaires

  • C'est tout a fait vraie que Alpha Conde n'a pas un...
  • En guinee si tu joint le pouvoir tout ce que tu di...
  • Dieu ne va pas laisser un fou comme lui diriger un...
  • Si ce fou est elu IL y aura une 3e guerre mondiale...
  • Mr. Diallo, Tous nous soutenons le Pr. Alpha Conde...

Journal télévisé

Financement : l’Agence Française de Développement (ADF) accorde a la Guinée 2 millions d’euros pour la mise en place des actions de redressement du secteur énergétique et du transport.

L'AFD appuie les secteurs de l'énergie et du transport avec deux fonds de 1M€ chacun en subvention, signés le 28 juin dans les bureaux de l'AFD à Kaloum, entre le ministre des finances Kerfalla Yansané, le directeur de l’AFD Philippe Michaud et l’Ambassadeur de France SE Bertrand Cochery.

 

Les Fonds d’Expertise et de Renforcement de Capacités (ou FERC) sont des subventions mises à disposition par l’Agence Française de Développement, qui permettent de financer une gamme d’interventions des maîtres d’ouvrage qu’elle accompagne. Ils couvrent (i) des études ou expertises d’identification de projets, (ii) des études de faisabilité de projet, sectorielles ou institutionnelles en amont de l’octroi de nouveaux concours de l’AFD, (iii) de l’assistance technique résidentielle ou non (Expert technique International – ETI) en charge de l’identification ou de l’accompagnement de projets appuyés par l’AFD ; (iv) des études et de l’assistance technique ponctuelle.

Ces fonds logés au ministère de l’économie et des finances seront immédiatement mobilisables sur les thématiques convenues.

Ce jeudi 28 juin ont été signées au siège de l’AFD Conakry à Kaloum deux conventions FERC entre le ministre de l’économie et des finances monsieur Kerfala Yansané, le directeur de l’Agence Française de Développement monsieur Philippe Michaud (à droite), et l’Ambassadeur de France SE monsieur Bertrand Cochery (à gauche).

Ces deux appuis de l’AFD avaient été convenus lors de la mission de monsieur Dov Zerah, Directeur général de l’AFD, en Guinée au début du mois de mars 2012.

Ces fonds permettront en particulier d’accompagner la mise en place des actions de redressement du secteur électrique qui ont été validées lors de la Table ronde sectorielle de janvier 2012 à Conakry. 

Ce FERC énergie permettra d’accompagner la mise en place et les actions de la Commission de coordination et de suivi de la mise en œuvre du plan de redressement du secteur énergie.  Il financera également  …
 

Les actions suivantes sont envisagées :

(i) accompagnement de la préparation du business modèle de la SOTRAGUI (Société de Transport Guinéen) en création,  incluant le financement d’une assistance technique de la RATP pour renforcement de capacités ;   

(ii) études du réaménagement du carrefour Bambetto sur l’axe routier stratégique de la route Leprince ;

(iii) réflexion pour une approche globale pour la réhabilitation des réseaux ferrés existants et sur la création  de nouvelles voies, en particulier pour interconnexion avec les pays voisins intéressés, pour l’évacuation des minerais et pour le transport de fret et voyageurs.

Info Transmise par Sidimé Alpha Kabinet

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

MétéoMédia

Dernières vidéo

Publicité

Sondage

Que pensez vous de BalekoNews?